Le 25 juin, Erdogan réitère son soutien à la péninsule, critiquant l'ultimatum posé par les pays du Golfe pour lever l'embargo. Faut-il faire payer aux immigrés africains l’aboulie de leurs dirigeants ? « Au Qatar, les femmes votent, travaillent, conduisent, dirigent et la peine de mort n’est plus appliquée depuis 15 ans » explique un diplomate en poste à Doha, « les valeurs ne sont pas les mêmes qu’en Arabie Saoudite où elles restent médiévales, même si de vrais progrès restent à accomplir. Les accusateurs mettent dans le même sac les groupes djihadistes Téhéran, dont les relations avec le Qatar étaient plutôt tièdes jusque-là, malgré le partage d'un champ gazier entre les deux pays, Cette déstabilisation est principalement pilotée par l'Arabe saoudite et les Emirats arabes unis. Qatar-Arabie saoudite: comprendre la crise en cinq points Catherine Gouëset, avec AFP , publié le 25/06/2017 à 19:21 , mis à jour le 28/06/2017 à 18:06 Les autorités de Doha ont ainsi publié un communiqué officiel à l’intention des ressortissants des pays qui ont cru bon de rompre leurs relations diplomatiques : aucun d’entre eux ne sera expulsé, à commencer par les deux cent mille Égyptiens et les dizaines de milliers de Mauritaniens et d’originaires des pays du Sahel. Pour plus d'informations, visitez les EmbassyPages du Qatar. Pour Riyad, le CCG est un instrument à son service et aucun de ses membres n’est autorisé à pratiquer une diplomatie autonome. Rome2rio facilite votre voyage entre Doha (Station) et Arabie saoudite.
François Soudan est directeur de la rédaction de Jeune Afrique.
actualite Lire notre dossier complet Comme l’écrit Béchir Ben Yahmed dans « Jeune Afrique », « en réalité, le Qatar paie sa volonté d’indépendance » et son refus de la tutelle absolue que l’Arabie Saoudite entend exercer sur le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). La crise du Golfe toucherait-elle à sa fin ?Après deux ans et demi de guerre froide entre le Qatar et certains autres membres du Conseil de coopération du Golfe, une timide voie diplomatique est à nouveau ouverte. "L'objectif pour l'Arabie saoudite et ses alliés est de faire comprendre aux Les Emirats et l'Arabie saoudite ne pardonnent pas non plus à Al-Jazeera, chaîne qatarie très suivie dans toute la région, d'avoir relayé les mouvements de contestation contre les régimes autoritaires pendant les printemps arabes, en particulier les opposants islamistes susceptibles de menacer les monarchies absolues. Pour cause, l'émirat abrite le Commandement central des forces aériennes des États-Unis, avec 10 000 soldats américains stationnés sur la base d'Al-Udeid.
Trouver toutes les options de transport pour votre voyage de Aéroport de Doha (DOH) à Arabie saoudite ici. Adresse, numéro de téléphone, et email pour l'Ambassade du Arabie Saoudite en Doha, Qatar. Qatar-Arabie saoudite, une réconciliation à pas de tortue. Riyad souhaite étendre son influence sur la région et d'attirer l'attention des États-Unis, expliquait à L'Express Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS, au début de la crise. Une position de soumission dont la dynastie Al Thani ne veut plus depuis deux décennies, au point de transgresser ce qui aux yeux des Saoud est une ligne rouge : l’alliance avec l’Iran.C’est de cela dont il fallait « punir » ce petit pays, lequel a jusqu’ici réagi avec modération à ce qu’il faut bien appeler une agression – il est vrai que le rapport des forces, face à une Arabie Saoudite soutenue par le trio Trump – Netanyahou – El Sissi, a quelque chose d’écrasant pour un émirat dont la population autochtone n’excède pas 300 000 individus (2,5 millions avec les étrangers).
Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar.
Après avoir ouvert les hostilités contre le Qatar le 5 juin, voici que l’Arabie Saoudite veut obliger l’Afrique à rejoindre son camp.