Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). certains. ; ceux qui nous aiment doivent prendre nos intérêts, se joindre à nous. Tél. Il aima longtemps sans espoir.Il n'est plus temps d'aimer alors qu'il faut mourirQu'un autre vous réponde, ô sages de la terre ! Aimer a un sens plus étendu que chérir. Savoir gré, être content. Particulièrement. On a eu recours à non pas intercalé entre les deux verbes.J'aime bien mieux qu'elle aille le chercher que non pas qu'elle l'attende chez moiJ'aurais mieux aimé qu'elles eussent été des lanternes que non pas qu'elles fussent des carrières Cette tournure est bonne ; seulement elle a un peu vieilli : on pourrait la remettre en honneur ; car elle s'applique à tous les cas. Eviter les répétitions dans un texte. En certaines circonstances, on substitue au second subjonctif un infinitif précédé de de : Il vaut mieux que vous soyez heureux que de briller à la cour. Dictionnaire Français-Synonymes : traduire du Français à Synonymes avec nos dictionnaires en ligne
L'usage est contre un pareil emploi.
Aimer de suivi d'un infinitif est devenu un archaïsme ; mais, soutenu par d'excellents auteurs et n'ayant rien d'incorrect, la poésie et le haut style ont toujours licence de s'en servir.1° AIMER, CHÉRIR. Avoir pour quelqu'un, quelque chose de l'affection, de la tendresse, de l'amitié ou de la passion : Aimer ses amis, son pays. Dictionnaire des synonymes. - Je m'aime où tu n'es pasIl s'aime mieux dans un tronc d'arbre ou dans une grotte que dans un palais ou sur un trôneC'est là-dessus que roule le siècle ; on le sent, on s'en plaint et on s'y aimeEn parlant des oiseaux et des plantes. Il aime les tableaux. On dira plutôt : J'aime mieux mourir que pécher, qu'on ne dirait : J'aime mieux mourir que de pécher.4. Exemples de synonymes. Eviter les répétitions dans un texte. Celui qui s'occupe des moyens d'améliorer le sort de ses semblables. a.) Je vous aimais bien déjà, mais depuis que vous vous êtes ainsi comporté, je vous aime mieux. Aimer Dieu.Cet homme si fidèle aux particuliers, si redoutable à l'État, d'un caractère si haut qu'on ne pouvait ni l'estimer, ni le craindre, ni l'aimer, ni le haïr à demi....Qu'un père vous ait aimé, je ne m'en étonne pas ; c'est un sentiment que la nature inspire ; mais qu'un père si éclairé....Celui qui se persécute soi-même doit avoir un quelque chose qu'il aime plus que soi-mêmeMais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours : Quand tout change pour toi, la nature est la même, Et le même soleil se lève sur tes joursC'est peu de croire en toi, bonté, beauté suprême ; Je te cherche partout, j'aspire à toi, je t'aime !Ô âme, vous connaissez et vous aimez ; c'est là ce que vous avez de plus essentiel, et c'est par là que vous ressemblez à votre auteur, qui n'est que connaissance et qu'amourÉprouver la passion de l'amour. si mon coeur osait encor se renflammer !
Aimer mieux, présente quelquefois une construction difficile. Mais aimer ayant des acceptions étendues et comportant tous les degrés du sentiment qui nous incline vers son objet, chérir en marque le plus haut degré.2° AIMER MIEUX, AIMER PLUS., Il y a un cas ou ces deux locutions se confondent : c'est quand aimer mieux répond à aimer bien ; alors aimer mieux est tout à fait synonyme de aimer plus.
On remarquera que aimer mieux, suivi d'un infinitif, ne prend ni à, ni de : Saint Louis aimait mieux mourir que pécher.3. Il ne faut pas confondre aimer mieux, qui signifie simplement préférer, avec aimer mieux pris absolument, qui peut signifier aimer davantage.Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Définitions de aimer. eux. Cherchez aider les gens et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; Il coule et nous passons !J'ai quelquefois aimé : je n'aurais pas alors Contre le Louvre et ses trésors....Ah !
Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. amare ; de amare, aimer. Laissez-moi mon erreur : j'aime, il faut que j'espèreAimons donc, aimons donc ! Cet homme est méchant, il aime les procès, les querelles.Mais, dites-vous, comment estimerons-nous et comment aimerons-nous ce qui nous rabaisse dans l'opinion des hommes ?Et que signifient ces expressions, si nouvelles peut-être pour vous, estimer les injures, aimer les injures, se réjouir dans les injures ?Qui que tu sois, Byron, bon ou fatal génie, J'aime de tes concerts la sauvage harmonie, Comme j'aime le bruit de la foudre et des ventsEn parlant des choses. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Dans l'autre emploi, aimer mieux marque non pas une affection, un sentiment, mais seulement une préférence d'option ; quelquefois il arrive qu'on a à choisir entre deux maux. Je vous aime d'avoir ainsi pris sa défense.Au moins sais-je bien que vous les devez aimer [les fleurs] de cela, qu'il n'y en a pas une qui n'accompagne sa beauté de quelque vertuJe l'aimerai toute ma vie du courage qu'il a eu de vous aller trouverAvoir du goût pour, se plaire à. Il aime les animaux. Maîtresse chérie n'exprime pas plus que maîtresse aimée ; et femme chérie est moins précis que femme aimée ; car dans femme aimée il s'agit de l'amour entre les deux sexes, et femme chérie peut s'appliquer à nos mères, à nos soeurs. Le saule aime l'humidité.