Homme politique français, Aristide Briand est également une figure importante de l’européisme, pacifiste et universaliste, des années 1920. - Q1: Quel français a été l'initiateur de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, ou CECA, en 1952 ? Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Je crois fermement, pour ma part, qu’il en sera de la Révolution soviétique comme de la Révolution française.
L’une des objections les plus fortes contre la Fédération européenne reposerait sur la crainte de voir les États-Unis d’Amérique considérer ce projet comme une manoeuvre dirigée contre eux. Stefan Zweig, célèbre écrivain et journaliste autrichien, rejoignait l'idée d'un fédéralisme européen, ainsi qu'Aristide Briand, réussissant presque à créer les États-Unis d'Europe à l'aube des années 1930 [21]. We are experiencing the most dangerous revolution in world history: the revolution of the State against man.
Les Soviets se sont préoccupés de la question et, avec ce style injurieux qu’ils chérissent, ils ont traité de « farce » le projet de M. Briand et parlé de Sainte-Alliance. M. Borah déclarait que « ce qui fera la prospérité de l’Europe fera également la prospérité des États-Unis. Ainsi (et de cette manière uniquement), des centaines de millions de travailleurs retrouveront la possibilité de connaître les joies simples et les espoirs qui font que la vie vaut la peine d'être vécueAujourd'hui et notamment en réaction à la crise économique, financière, sociale et environnementale, de nombreux intellectuels et responsables politiques appellent de leurs vœux une fédéralisation de l'Union européenne. Certes non, car la formation des États-Unis a été une oeuvre politique. En 1930, vingt ans avant que ne soit créée la Communauté européenne du charbon et de l'acier, première organisation posant les bases du développement actuel de l'Union européenne, Edouard Herriot, ancien président du Conseil, fait l'apologie d'une …
He argued in his 1928 Nazis considered the Pan-European Union to be under the control of On 22 July 1943, Nazis deprived him of his Doctor of Philosophy degree from the University of Vienna, with the In the 1960s, Coudenhove-Kalergi urged Austria to pursue "an active policy of peace", as a "fight against the In his attitudes towards race and religion, Coudenhove-Kalergi continued the work of his father. » Outre l’objection anglaise, il en est une autre importante : celle de la Russie. (Translation:) Every great historical event began as a utopia and ended as a reality. (diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable). Nous n’avons pas beaucoup de renseignements authentiques sur ce grand pays actuellement.« Nous savons le rôle qu’il jouait, il y a vingt ans, dans la vie de l’Europe, bien qu’il commençât à peine à entrer dans le courant des rapports internationaux. Le 17 mai 1930, la France adressait aux 26 États européens membres de la Société des Nations un « mémorandum sur l’organisation d’un régime d’union fédérale européenne ». S’agit-il de grouper les États européens comme le sont tous les États d’Amérique du Nord ? En Allemagne : mort de [rouge]Gustav Stresemann[/rouge], remplacé aux Affaires étrangères par [rouge]Curtius[/rouge], farouche tenant de la révision des traités de 1919. Par rapport à l’année passée, la conjoncture a changé. 1948. création du conseil de l'Europe. Le terme de fédéralisme européen désigne le courant politique visant la construction d'une Europe fédérale, comme le projet de fédération européenne de Robert Schuman. Etats-Unis d'Europe. Le 5 septembre précédent, il avait annoncé devant l’Assemblée générale de la Société des Nations, au nom du gouvernement français et en accord avec Stresemann, ministre des Affaires étrangères allemand, un projet d’union européenne, s’exprimant notamment ainsi : « Je pense qu’entre des peuples qui sont géographiquement groupés, comme les peuples d’Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral. Nous savons très bien que la tâche entreprise sera fort longue. La Pan-Europe est une étape essentielle sur la route de la Paix, réclamée à la fois par les masses et par les élites », conclut Edouard Herriot.« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires duL’actualité au prisme de l’Histoire, ou quand l’Histoire éclaire l’actualité. »