Construit avec
« Bonjour tristesse » (titre envoûtant inspiré par le poème d’Eluard éponyme) a d’abord été remarqué par son caractère « scandaleux » pour l’époque (les années 50 où la pilule et la libération des mœurs n’existaient pas encore). Disparue en 2004 (âgée de 69 ans), l’auteur avait déjà rédigé son épitaphe au début des années 1990, pour le Dictionnaire des écrivains : « La jeune Cécile alias Jean Seberg face à son aînée et rivale, la solaire Anne (Deborah Kerr) qu’il lui faut éclipser aux yeux de son père…Une merveille d’équilibre et de style, ce roman. La mémoire est aussi menteuse que l'imagination et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux.
Citations bonjour tristesse “ Dans Bonjour tristesse, avec finesse, avec une discrète sensualit é, avec cruauté aussi, Françoise Sagan a tout dit sur les amours de vacances.
"Je me rendais compte que l'insousciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre." Une merveille tout court, d’ailleurs.Plus qu’une "petite musique" (qu’on attribue généralement à Céline), j’ai trouvé dans Bonjour Tristesse une "petite fragrance", une manière de senteur dans le style, quelque chose qui chatouille les narines, plutôt. Aimer, ce nest pas seulement aimer bien ; cest surtout comprendre.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Bonjour Tristesse.
2017 - Cette épingle a été découverte par Juliette.
Amour des corps aimables. Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
29 juil. Le temps de lire est toujours du temps volé. Poeme Et Citation Texte Citation Citation Humour Mots Sympas Jolis … Informations complémentaires... Enregistrée par Fenny Trimb. Jean Seberg dans le rôle de Cécile, l’anti-héroïne troublante de « Bonjour tristesse », dans l’adaptation d’Otto Preminger (1958)« Bonjour tristesse », sous le soleil cruel des pinèdes de la Côte d’Azur Quelles que soient ses qualités et faiblesses, cette œuvre a immédiatement été couverte de lauriers : elle serait remarquable par « sa modernité », sa spontanéité », « l’efficacité de son étude de mœurs » aux accents de « tragédie grecque » ou encore sa capacité à aborder en à peine 150 pages (édition de poche) « les fondamentaux de la condition humaine l’amour – la jalousie -la réussite, la rancœur – la vengeance mais aussi la liberté -le remords, l’égoïsme ou la mort » allant jusqu’à affirmer qu’elle a davantage « œuvré pour la condition féminine que le mouvement M.L.F ». Bonjour tristesse de Françoise Sagan La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je l'aimais. Pour finir comme strangedays, je pense qu’on reconnait une grand auteur à l’odeur de ses pages: si ellis sent le poppers et la coke, houellbecq la javel et le chlore des endroits stérile ou toute vie est impossible, céline la cendre et le goudron, mauriac les pins et la terre mouillée disons que sagan sent la bergamote et le lila, une petite odeur fine, délicate et rare… Enfin voila quoi, pour finir mon passage préféré de bonjour tristesse est quand elle se lève et qu’elle mange un orange sur la terrasse au soleil, je trouve ce passage totalement parfait (on sent le soleil, l’engourdissement du sommeil chassé par l’acidité du fruit…)bref…Mais qu’est ce qui vous fait croire que je n’aime pas Sagan ?Après avoir vu à la télévision la série SAGAN, j’ai une réelle envie de me procurer son premier livre : Dans le lot, où vivait Françoise Sagan, on est toujours un peu triste de l’absence de considération des élus pour Madame Sagan.
Adieu tristesse Bonjour tristesse Tu n'es pas tout à fait la misère Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent Par un sourire. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Il y a comme un mélange de crème solaire et de sel marin, dans l’air de cette hisoire, dans le style sensuel de l’auteur…Il faut lire aussi *Des bleus à l’âme* (plus ré-édité mais à trouver chez les bouquinistes ou sur e-bay) et *Avec mon meilleur souvenir* (des portraits très vivants de ses plus grandes rencontres). La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Amour des corps aimables. Je ne peux pas dire « dêtre moi-même » puisque je nétais rien quune pâte modelable, mais celle de refuser les moules. On s'habitue aux défauts des autres quand on ne croit pas de son devoir de les corriger. Paul Eluard Paul Eluard Adieu Tristesse Bonjour Tristesse - Les Plus Belles Citations Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu. [...] il n'y a pas d'amour sans peur de l'amour.
Mon passe-temps favori cest laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps. Les utilisateurs aiment aussi ces idées.