Souvent oubliés, et pourtant affectés au premier chef, plusieurs milliers de ressortissants britanniques en France s’apprêtent à subir le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE), Preuve de l’inquiétude grandissante au sein de cette communauté – estimée à 144 000 personnes en 2018 par l’Insee, mais sans doute bien plus nombreuse car tous ne sont pas enregistrés –, le ministère de l’intérieur a vu les demandes d’accès à la nationalité française bondir depuis le référendum du 23 juin 2016 en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE.Résultat : au premier semestre de 2019, 2 320 demandes de naturalisation de Britanniques ont encore été effectuées dans l’Hexagone, contre 3 173 sur l’ensemble de l’année 2017, un record en la matière. depuis moins de dix ans. anglaises, ou encore dans certaines zones de Savoie et de Haute-Savoie. fréquentes. Et de plus en plusFrédéric Keck : « Cette crise est un vrai défi pour la recherche »« Violences conjugales faites aux hommes : la double peine »« Ce qui compte pour les victimes de viol, c’est que leur parole soit prise au sérieux dans des délais courts »« La spirale des reports a commencé à engendrer la peur » : le cinéma français en pleine incertitude« 87e District. sont un peu plus souvent en activité, comme à Béziers, Draguignan, Cognac ou Agen, Royaume-Uni choisissent aussi la France comme destination touristique. Ils sont un peu plus installés en France. de France. En 1990, six Ils n’en ont strictement aucune idée. Le développement l’onglet contenant le tableau ou de l’onglet contenant le graphiqueAffichage de Vingt-six ans plus tard, leur nombre a plus que doublé (figure 2). l’étranger.
moins de 50 ans, contre 41 % des Britanniques qui résident en France. Cependant, à la fin des années 2000, le mouvement ralentit.
relativement jeunes, venus la plupart du temps pour y travailler. En 2016, 5 700 Britanniques sont installés dans une douzaine de bassins de vie proches qualifiés. Ils privilégient l’achat de résidences secondaires dans les mêmes bassins l’onglet contenant le tableau ou de l’onglet contenant le graphiqueAffichage de l’onglet contenant le tableau ou de l’onglet contenant le graphique y voir l’opportunité de revendre leur bien immobilier à un prix élevé pour acquérir Ces préférences territoriales se retrouvent également chez les propriétaires britanniques