Elvis Babanco est un joueur de football d'origine cap verdienne âgé de 0 ans, qui évolue au club de CD Feirense au poste de Milieu. Comme de nombreux Juifs marocains faisaient du commerce à Gibraltar, territoire britannique avoisinant, certains y avaient obtenu la nationalité et ont voyagé au Cap-Vert avec un passeport britannique. Le titre du roi était « Bourba » et la capitale à l’époque était à Thieng.Sa formation résulte, comme tous les autres empires d’Afrique de l’Ouest, de la vassalisation des royaumes voisins par les guerres et les pactes. Le pacha Djouder qui a mené l’expédition marocaine du sultan Ahmed al-Mansour Saadi défit l’armée Songhay à la bataille de Tondibi en 1591.L’épicentre de l’Empire du Mali avant l’arrivée des portugais se situait dans les villes commerçantes et musulmanes le long du fleuve Niger : Niani, Dia, Djenné, Mopti, Tombouctou et Gao.
La langue était le wolof qui appartient comme le peul, le sérére et le diola (adjamante) au groupe de langues ouest-atlantiques. La population blanche baisse drastiquement à la fin du 16ème siècle et la proportion d’esclave baisse au profit des métis et des affranchis. En Au Nord, le long du fleuve Sénégal, se situait le royaume du Fouta-Toro qui ne prendra son indépendance du Dyolof qu’un siècle plus tard avec les conquêtes du peul Koli Tengella Ba (mort en 1537) fondateur de la dynastie des Denyankobés au Sénégal et de l’établissement des peuls au Fouta Djalon, dans la Guinée-Conakry actuelle.Le Sud, à partir du fleuve Gambie, jusqu’à la Casamance est sous l’influence de la civilisation et des langues mandingues. Ces derniers échangeaient l’or, les esclaves (la traite transsaharienne qui laissera des traces comme les gnawa qui parlent le mandingue au Maroc) et d’autres produits contre principalement le sel des mines de Teghazza et les barres de cuivre des mines d’Agadez.Le Mali dans l’esprit des européens était associé à l’or. Kukula a marqué 2 buts dont 0 par penalty, il a joué 0 matches dont 10 en tant que replaçant.
Dans le port de Sagres au sud du Portugal, il crée comme on dirait aujourd’hui un « pôle scientifique » et de construction navale en s’entourant des meilleurs géographes, mathématiciens et navigateurs de l’époque.
L’archipel des îles du Cap-Vert est formé d’une dizaine d’îles qui se présentent en chapelet en forme de « > » avec pour la partie nord, les îles sous le vent et pour la partie sud, les îles sur le vent.Les îles ne possèdent pas de traces archéologiques d’une occupation humaine et d’animaux antérieurs à l’arrivée des portugais.