Cette hypothèse a été émise par le journal anglais Lors d'une émission du 12 juillet 2014, symboliquement seize ans jour pour jour après la victoire en Coupe du monde, où il s'est exprimé, Zidane a préféré ne pas répéter les mots de Materazzi, se contentant de dire que cela avait à voir avec sa mère et sa sœurAu-delà de l'expulsion du capitaine des Bleus et de l'explosion médiatique concernant le sujet, le coup de tête de Zidane a donné lieu à une enquête de la Zidane et Materazzi ont dû s'expliquer sur les motifs de l'altercation, sans pour autant parvenir à un accord complet sur les propos tenusL'enquête s'est intéressée à la question de la façon dont l'incident a été signalé. La réponse ne viendra pas explicitement, même lorsque, trois jours plus tard, l'ancien joueur répondra à une interview de L'incident prend dans le pays une ampleur importante : des sondages sont effectués pour savoir l'opinion des Français sur l'attitude de « Zizou ». J’écoute une fois, j’essaye de partir, puis une deuxième fois, une troisième fois.
On ne donne pas un coup de tête comme cela. C'est terrible de le voir partir comme cela car je pensais très sincèrement qu'il allait soulever cette Coupe du monde« Pour moi, la perte de Patrick Vieira était le tournant du match, puis celle de Zinédine Zidane. Il y a eu une provocation et peut-être des mots qui ont été jetés comme cela. Les deux joueurs ont finalement été sanctionnés. Sa dernière nomination date d août 2006, preuve que son coup de tête en finale de la Coupe … Bien sûr, c’est un geste à ne pas faire et je veux le dire haut et fort, je m’excuse auprès des millions d’enfants qui ont pu voir ce geste, auprès des éducateurs qui disent les choses à faire et à ne pas faire. Le coup de tête de Zidane est un incident qui s'est déroulé le 9 juillet 2006, lors de la finale de la Coupe du monde de football à Berlin, opposant la France à l'Italie. Que ce soit auprès des jeunes qui rêvent de lui ressembler ou auprès des mamans qui le voient comme le fils idéal, Zidane fait l unanimité. Plusieurs émissions télévisées aux États-Unis ont également parodié l'événement, tels le show de La scène a également été reprise dans le film américain Le geste du footballeur français a donné lieu a une L'acte original apparaît dans le premier épisode de l'anime faute commise lors de la finale de la coupe du monde de football 2006« Depuis les tribunes, je n'ai pas vu le geste de Zidane. Je suis un homme avant tout. Vous croyez qu’à dix minutes de la fin de ma carrière, j’aurais fait ce geste par plaisir ? Il y a dû avoir une provocation. C'est toujours la réaction et pas la provocation qui est sanctionnée. J’aurais préféré prendre une droite dans la gueule plutôt que d’entendre ça.
(Documentaire de télévision Secrets d'Actualité du 08 octobre 2006 "Zidane, Révélations sur un Coup de Tête" La teneur des propos du joueur italien alimente de nombreuses spéculations par différents journaux tels que la Les deux équipes sont à égalité quand l'incident se produit, la France a marqué un penalty transformé par Zidane à la suite d'une faute de Materazzi puis l'Italie a égalisé grâce à une tête de Materazzi, il ne reste que dix minutes dans la deuxième prolongation avant la séance de tirs au but. On n'excuse pas, mais on comprend« Sur l'incident Zidane-Materazzi, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je suis quasiment sûr que l'arbitre assistant n'a pas vu ce qu'il s'est passé« L'éviction de Zizou a été terrible ! Le faire finir (Zidane) de cette manière, c'est triste. Cela voudrait dire qu’il avait raison et il ne peut pas avoir raison, surtout pas. Ce que je déplore, c’est qu’on sanctionne toujours la réaction. Ce coup de tête provoque la retraite de son auteur d'une façon totalement inattendue. La situation est en effet exceptionnelle : C’est un geste inexcusable. Comment expliquer ce coup de sang... Très simplement. Le sélectionneur français Cependant, après enquête, la FIFA a confirmé que le coup de tête de Zidane avait été vu par le quatrième arbitre sans que celui-ci ait recours à la vidéo. Que s'est-il dit entre l'Italien et le Français qui ait amené Zinédine Zidane à frapper Materazzi ? Seules deux photos ont été prises, l'une avant l'incident, l'autre après. Et le vrai coupable, c’est celui qui provoque« Je comprends ceux qui ont considéré la cérémonie de remise du trophée, et la décision d'hier, comme les signes d'une attitude discriminatoire envers l'Italie« J'ai tenu son maillot pendant à peine quelques secondes, il s'est tourné vers moi, il m'a parlé en raillant, il m'a regardé avec super arrogance, de haut en bas : “si vraiment, tu veux mon maillot, je te le donnerai après”. A tel point que le footballeur a été de nombreuses fois désigné personnalité préférée des Français d après le célèbre sondage bi-annuel réalisé par IFOP- Le Journal du Dimanche. Selon une étude du CSA le mardi 11 juillet, 61 % des personnes interrogées disent « pardonner » au meneur français, et 78 % approuvent son élection comme meilleur joueur du mondial 2006 par la FIFA (élection cependant antérieure au déroulement de la finale)Plusieurs personnalités du monde du football se sont exprimées sur l'acte de Zidane : Le Français est suspendu trois matchs d'équipe de France et aura 4 750 euros d'amende, l’Italien est suspendu pour deux matchs officiels et devra payer une somme de 3 200 eurosLe coup de tête ayant été très médiatisé, il a aussi été très récupéré, notamment pour le parodier.