Il est en continuité avec les corvées personnelles exigées de leurs tributaires par les Mexicas (Aztèques) et les Incas. Il existe des formes de travail forcé au xvi e siècle, dans l’Amérique espagnole.
Ce travail pouvait prendre plusieurs formes... qui revenaient toutes à utiliser de la main d'œuvre non payée ou quasi pas payée. Ainsi, des prestations de travail sont exigées dans les L’abrogation du travail forcé (loi Houphouët-Boigny, 1946) met fin à ce que l’on appelle encore aujourd’hui dans certaines anciennes colonies Bernard SALVAING, « Travail forcé dans les colonies européennes »,
"Dans l'empire colonial français, le travail forcé s'est développé légalement avec la généralisation du Code de l'indigénat à partir de 1887. Sous l’autorité du chef indien, le Nous évoquons ici l’engagisme, car les conditions du recrutement (en général pour trois à cinq ans) et la dureté du sort des travailleurs rendent légitime son rapprochement en fait, sinon en droit, avec le travail forcé.À Java, le gouverneur Van den Bosch instaure dès 1830 un système de cultures obligatoires contraignant le paysan à consacrer 1/5Mais les zones qui ont le plus à souffrir sont celles livrées aux compagnies concessionnaires en Afrique centrale : les colonisés sont contraints à une épuisante collecte du caoutchouc naturel, imposée au prix des pires sévices, dénoncés par Edmund Morel (Dans les colonies de peuplement britanniques en Afrique (Enfin, on évoquera les cultures obligatoires, liées à la volonté de développer des cultures d’exportation.
Le développement des colonies françaises est fréquemment passé par le travail forcé, dans des conditions qui ont entraîné la mort de milliers de travailleurs.
Le Travail forcé – survivance de l’esclavagisme – est un système que la France appliqua pendant près d’un demi-siècle aux indigènes de ses colonies d’Afrique de l’Ouest, tant pour réaliser les travaux publics que pour fournir, par le détournement du système, une main d’oeuvre presque gratuite aux entreprises des colonies.
Si officiellement l’esclavage était interdit, le "travail forcé" était lui légal dans les années 20.
Please enable JavaScript for this site to function properly.
Partant de ce principe tout le monde JULES MARCHAL - Dans mon livre Travail forcé pour le rail, j'ai établi une nécrologie où apparaissent 3684 noms. Les difficultés du chantier nécessitent une abondante main d'œuvre. Documented study of types of forced labor in the French colonies.
Les responsables de la construction vont réquisitionner celle-ci jusqu'au Tchad. on Foreign Affairs magazine!
René Mercier Le Travail forcé – survivance de l’esclavagisme – est un système que la France appliqua pendant près d’un demi-siècle aux indigènes de ses colonies d’Afrique de l’Ouest, tant pour réaliser les travaux publics que pour fournir, par le détournement du système, une main d’oeuvre presque gratuite aux entreprises des colonies.