Pour la première fois, la Fédération internationale de football association en avait confié l'organisation à deux pays. À l'International Stadium Yokohama de Tokyo, Ronaldo inscrit un doublé en finale de la Coupe du monde 2002, la première organisée sur le continent asiatique. Celle-ci se qualifie pour les quarts de finale pour la première fois de son histoire. La coupe du monde 2002 aura été marquée par la coupe de cheveux improbable du joueur brésilien Ronaldo. Malgré une première victoire 1-0 face au Ce huitième de finale voit un Danemark méconnaissable et incapable de riposter se faire battre par l'Angleterre, qui plie le match dès la première période en marquant trois buts. les États-Unis s'imposent 2-0 et s'apprêtent à disputer pour la première fois un quart de finale à élimination directeLe Brésil élimine la Belgique 2-0, avec deux buts dans la dernière demi-heure mais dans des conditions litigieuses puisque l'arbitre de la rencontre refuse un but de Marc Wilmots pour une poussée imaginaire alors que le score était de 0-0. Face à l'Italie, la Corée du Sud voit un penalty d'Les Anglais ouvrent le score grâce au Ballon d'Or 2001, Michael Owen, mais les Brésiliens ripostent par Rivaldo dans le temps additionnel de la première période. La finale se joue à Le Japon et la Corée du Sud avaient fait des demandes séparées à la FIFA mais ont obtenu de manière surprenante l'organisation conjointe de l'événementLa compétition a été entachée par des critiques soutenues concernant l'La rencontre entre l’Espagne et la Corée du Sud a soulevé de vives controverses sur la personne de l'arbitre égyptien Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La coupe du monde 2002 aura été marquée par la coupe de cheveux improbable du joueur brésilien Ronaldo. Dans l'autre demi-finale, Ronaldo, en inscrivant en début de seconde période son sixième but dans la compétition contre la surprenante Turquie dans un remake du match du groupe C, propulse le Brésil en finale.
En effet, les deux équipes sont statistiquement les deux plus performantes de l'épreuve depuis les origines et ont disputé le plus grand nombre de matchs en phase finale, mais pourtant elles se rencontrent seulement pour la première fois en Coupe du monde. Pour le détail des qualifications, voir l'article : Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le Japon obtient également la meilleure performance de son histoire (qui sera égalée en 2010 et 2018). Les deux demi-finales s'achèvent sur le même score : 1-0. La campagne de qualification du Brésil pour la Coupe du monde 2002 est tumultueuse [ 131 ] . Ce qui fait l'originalité de cette édition c'est qu'en raison de la distance entre les deux pays-hôtes, le tableau de la phase finale est séparé en deux : les Groupes A, B, C, D sont basés en Corée du Sud, tandis que les groupes E, F G, H jouent au Japon. Cette répartition est maintenue par la suite jusqu'en demi-finales (il n'y a pas de croisement dans le tableau comme c'est habituellement le cas), de sorte qu'en cas de qualification pour chaque tour suivant, la Corée du Sud et le Japon soient respectivement assurés de poursuivre la compétition à domicile. La 17 Coupe du monde de football (nom officiel : 2002 FIFA World Cup Korea/Japan (en anglais) / Coupe du monde de la FIFA 2002 Corée/Japon) s'est déroulée du 31 mai au 30 juin 2002 en Corée du Sud et au Japon. Vingt et un an après, la prestation de Ronaldo en finale de la Coupe du monde 1998 entre la France et le Brésil (3-0) alimente encore les spéculations. Dans le match pour la troisième place disputé dans un excellent état d'esprit, la Turquie s'impose 3-2 face à la Corée du Sud, avec notamment un but d'La finale entre le Brésil et l'Allemagne est une affiche inédite et historique. À l'issue de la dernière journée, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Une équipe de cette zone devait passer par les matchs de barrages contre une équipe d’une autre zone. L'arbitrage prête à polémique (but espagnol refusé, un hors-jeu signalé de façon très controversée), et au bout de la prolongation la Corée du Sud et l'Espagne doivent se départager aux tirs au but. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Elle se qualifie pour sa septième finale de Coupe du monde, mais malheureusement son joueur-vedette Ballack reçoit un carton jaune et est suspendu pour la finale, à cause de l'accumulation d'avertissements.